Visite de terrain de Madame la Ministre a Gao
MENEFP Visite de terrain de Madame la Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans la région de Gao
Madame Oumou SALL SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a effectué, du 27 février au 1er mars 2025, cette visite dans la Cité des Askia.
L’emploi et la formation professionnelle sont au cœur des politiques publiques pour le développement durable et inclusif de notre pays. C’est dans cette optique que les autorités de la transition, engagées dans la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité, placent la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes au centre des priorités du Gouvernement, a dit Madame la Ministre. Aussi, a-t-elle ajouté qu’il s’agit d’offrir à notre jeunesse, hommes et femmes, des opportunités réelles de formation, contribuant ainsi à la consolidation des acquis de nos forces armées et de sécurité, sous le leadership éclairé de Son Excellence, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État.
La visite aux notabilités de Gao, l’inauguration de la Direction régionale de l’Emploi et de la Formation professionnelle, qui a couté au budget national un montant de 160 millions de FCFA, le lancement de l’Opération Permis de conduire et la formation de 20 jeunes sélectionnés sur appel à candidature, la remise de kits (restauration et voltaïque), la remise d’attestations, d’appuis financiers et de kits alimentaires aux associations de femmes vendeuses au marché et des personnes en situation de handicap ont marqué la première journée de l’agenda de Madame la Ministre.
À la Direction régionale de l’ANPE, un chèque géant de 10 millions a été offert aux localités de Gao, Ansongo, Bourem, Bentia et Tacharan dont chacune a reçu deux millions de FCFA et 5 tonnes de vivres.
La deuxième journée de cette visite de Madame la Ministre, c’est-à-dire le vendredi 28 février, a été consacrée à l’inauguration des EOJ (Espace Orientation Jeunesse) à la Coordination régionale de l’APEJ, à la remise d’attestations à 3 Jeunes potentiels entrepreneurs, des Kits OIM à cinq (5) migrants de retour, des kits à trois (3) bénéficiaires du programme PEJ du PNUD et cinq (5) Chèques aux entrepreneurs retenus dans le cadre du Dispositif Entrepreneuriat Insertion.
Avant de regagner Bamako, Madame la Ministre a également effectué une visite à la Coopérative ADOULA de Mme Fatouma WANGARA, une entreprise bénéficiaire du Dispositif Entrepreneuriat Insertion (DDRG, Conseil Régional et APEJ).
Cellule-Communication-MENEFP