Réseaux sociaux

Définition de la profession

L’inséminateur utilise toutes les connaissances des scientifiques pour sélectionner les meilleurs reproducteurs et améliorer ainsi la qualité du troupeau. L’inséminateur réalise les opérations techniques d’insémination animale et conseille les éleveurs dans le domaine de la reproduction et de la génétique.

Conditions générales d'exercice

L’inséminateur est employé par un centre d’insémination agrée ou par un haras agréé par le ministère de l’Agriculture. Il est rattaché à une zone géographique et se déplace la plupart du temps chez les éleveurs de cette zone.

Conditions d'accès au métier

BT en Agronomie niveau minimum légal pour suivre la formation toutefois, la majorité des centres d’insémination recrute au niveau BTSA
Certificat d’aptitude aux fonctions de technicien d’insémination (CAFTI)
BTSA Productions animales
BTSA Analyse et conduite de systèmes d’exploitation
Ingenieur en Agronomie, Pastoralisme, Sylvo, Génétique et développement de l’élevage

Compétences techniques de base

L’inséminateur dispose de connaissances pointues en reproduction et génétique animale. Il doit savoir manipuler les animaux avec précision. Il actualise en permanence ses connaissances.

Compétences associées

L’inséminateur, s’il développe des capacités à manager, peut devenir coordinateur en encadrant d’autres inséminateurs et en étant responsable de région.

Capacités liées à l'emploi

Il faut avoir le sens du contact avec les éleveurs, être à l’écoute et aimer travailler avec les animaux. L’acte d’insémination demande du calme, pour éviter le stress de l’animal, et de l’habileté. La rigueur est également indispensable pour bien suivre les accouplements. Enfin, il faut accepter certaines contraintes telles que le travail les dimanches et autres jours fériés. Et ne pas oublier que c’est un métier qui nécessite beaucoup de déplacements en voiture. Je fais plus de 5 000 kilomètres par mois

Conditions d'accès au métier

L’inséminateur aide l’éleveur à gérer la reproduction de son troupeau :
L’inséminateur réalise l’acte d’insémination animale (bovine, caprine et ovine) :
L’inséminateur fournit un conseil en matière de génétique et d’accouplement :
L’inséminateur peut également être amené à analyser les risques ou les causes d’infertilité, notamment en cas d’échecs répétés d’insémination.

L’inséminateur participe au développement des services proposés par son entreprise auprès des éleveurs.