Réseaux sociaux

Définition de la profession

Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l’aide des formes graphiques qu’il utilise sur tout type de supports. Le graphiste est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme.

Conditions générales d'exercice

Le graphiste exerce ses talents dans une agence Web, une agence de publicité, une SSII (entreprise informatique) ou une entreprise utilisatrice. Il définit une charte graphique, crée des pictogrammes, des bannières, des logos, des jeux en ligne…

Conditions d'accès au métier

Après avoir obtenu un bac arts appliqués, un bac scientifique ou technologique (informatique), le futur graphiste doit au minimum décrocher un diplôme de niveau bac + 2.

Compétences techniques de base

Techniques du graphisme (lettre, colorimétrie, mise en page, mouvements artistiques)
Connaissances actualisées des logiciels utilisés par la profession
Des différents métiers et techniques voisines (photographie, impression, édition)

Compétences associées

Avec une formation supplémentaire, les graphistes peuvent envisager de s’orienter vers des métiers connexes de la conception graphique, comme :

Animateur 2D ou 3D
Dessinateur
Webdesigner
etc.

Capacités liées à l'emploi

Être créatif
Savoir manier les différents logiciels à la perfection (Illustrator, Indesign, Photoshop …) et procédés de fabrication et d’impression
Savoir dessiner (sur ordinateur ou à la main si graphiste print)
Manier les différents codes visuels : typographie, couleur…
Être curieux, se cultiver, mettre à jour ses connaissances et donc être ouvert d’esprit
Avoir des notions de marketing et de gestion (notamment pour les free-lances)
Le sens de la communication, pouvoir dialoguer avec les clients et défendre ses idées
Savoir ses vendre et faire preuve de son talent, le graphiste et souvent en concurrence avec d’autre pour remporter certains projets.

Conditions d'accès au métier

Couvertures, affiches, brochures publicitaires, packagings… au cours de leur conception, la majorité des documents écrits sont produits par un graphiste. Responsable de leur donner une identité visuelle, celui-ci choisit la typographie, les couleurs, le papier. Composant les images avec les différents éléments (textes, images…), conçoit des logos… Le résultat doit être équilibré, captivant. Le but étant d’attirer l’œil du consommateur ou de la clientèle visée, qu’il s’agisse de packaging ou d’affiches ou de contenu sur le web.

Le graphiste, expert de l’image, est présent aux différentes étapes de la réalisation : conception et création, exécution et impression. La phase concept est primordiale, surtout dans les agences de publicité par exemple. Cette phase se déroule sous l’ordre et avec un directeur artistique et en collaboration avec un rédacteur.

Le graphiste assure donc un rôle multiple, de la réception du concept à la livraison du projet tout en respectant les exigences et les demandes du client. Il doit savoir performer sur la polyvalence en fonction de la taille de la structure dans laquelle il travaille. Les tâches et les responsabilités seront plus ou moins cloisonnées. Il est également souvent amené à travailler dans l’urgence