Réseaux sociaux

Définition de la profession

Le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments, aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de réhabilitation et de restauration de monuments.

Conditions générales d'exercice

Le maçon travaille seul ou en équipe sur les chantiers en fonction de leur importance. Il est généralement debout sur des échafaudages, dans des excavations ou des tranchées creusées dans le sol. Il porte des charges et doit gravir des échelles.
Le maçon travaille le plus souvent dans une entreprise, généralement sous la direction d’un chef de chantier. Des déplacements parfois importants sont à prévoir lorsqu’il est employé sur un grand chantier de travaux publics.
Le maçon peut travailler pour une petite entreprise familiale, une entreprise artisanale, ou un grand groupe du BTP (bâtiments travaux publics). Son travail est essentiel, car c’est lui qui pose l’ossature du bâtiment construit, à partir de laquelle d’autres professionnels (charpentiers, coffreurs…) pourront intervenir pour ajouter les finitions. Sur le chantier :

Conditions d'accès au métier

Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BT en construction bâtiment gros œuvre ou en aménagement paysager. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs ou dans un autre secteur sans diplôme particulier.

Compétences techniques de base

Le maçon a de nombreuses compétences techniques : il sait lire un plan ; il connaît les propriétés de différents matériaux (béton, liants, pierre, brique, résine, bois, matériaux composites…) ; il manipule des outils variés (truelle, massette, burin, foreuse, meule, scie électrique…).

Compétences associées

Aménagement d’espaces verts, de parcs et de jardins
Armée
En matière de développement durable, ses interventions en faveur des économies d’énergies (isolation thermique, confort thermique d’été…) sont décisives et complémentaires de celles des autres corps d’état (plombiers, chauffagistes, couvreurs, électriciens…).

Capacités liées à l'emploi

Maîtrise des technologies liées aux installations climatiques, frigorifiques et électriques
Bonne connaissance des matériaux et matériels utilisés
Lecture et interprétation de plans, schémas électriques et fiches d’instruction
Respect des normes qualité, sécurité et environnement
Capacité à raisonner avec méthode et à détecter une situation anormale
Sens du service, relationnel client

Conditions d'accès au métier

• il aide le coffreur à monter les structures porteuses (échafaudages, plateformes…) ;
• il monte les murs porteurs à l’aide de différents matériaux (briques, parpaings, carreaux de plâtre…), le plus souvent avec des outils à main (truelle, fil à plomb) ;
• il prépare et applique les mortiers, les enduits ;
• il assemble et positionne les éléments d’armature en béton ;
• il réalise les ouvertures des portes et des fenêtres ;
• il pose les planchers ;
• il assemble, pose et fixe les éléments préfabriqués (corniches, escaliers, ébrasements, linteaux…) ;
• il est chargé du rangement et du nettoyage du chantier ;
• il peut être amené à travailler avec d’autres corps de métier ou à coordonner le travail de différents professionnels sur le chantier ;
• il doit respecter les normes de sécurité (port d’équipements de protection).
Avec de l’expérience, il peut proposer aux clients son expertise et ses conseils en matière d’isolation, de performance énergétique, de matériaux écologiques…
L’évolution des matériaux et des techniques dans le domaine du bâtiment amène le maçon à découvrir et à s’initier régulièrement à de nouveaux savoir-faire (monomur, bétons spécifiques, isolation thermique par l’extérieur par exemple).